Eclipse 22 juillet 2009 Bénares inde - animation

ECLIPSE totale du soleil en Inde - 22 Juillet 2009

www.cadrans-solaires.fr



Eclipse 22 juillet 2009 Bénares inde - animation

1er diamant
L'animation totale
Vous pouvez cliquer pour une image plus grande
diamant  final


Elle passait encore en Chine comme l'éclipse de 2008, et aussi au Japon

On a préféré Bénarès (Varanasi) en Inde malgré un pourcentage de réussite très faible compte tenu de la mousson, mais avec l'idée de visiter cette ville Sainte :

voir aussi l'observatoire de Bénarès
et d'autres photos de la ville de Bénarès EclipseABenaresInde
et le blog de Madeleine qui décrit notre voyage avec la journée de l'éclipse


Et ce fût un meilleur choix que ceux de nos compagnons de 2008, voir leurs témoignages



La veille repérage de la terrasse
dégagée sur le Gange
avec Olivier de l'équipe télé,
Madeleine, Gilbert et Martin





Réveil à l'aube 5h 10 pour le lever du soleil, 5h 24 pour le début de l'éclipse ... derrière les nuages



Cette fois, c'est bon on peut voir le début de l'éclipse avec les nuages



Ou avec les lunettes comme Martin et Philippe



Un petit regard sur le Gange








Il commence à faire très sombre, on voit Vénus et quelques étoiles

C'est maintenant ...

Eclipse 22 juillet 2009 Bénares inde - animation
Début de l'éclipse totale avec le diamant et les grains de Bailly

3 mn à Bénarès
Et c'est fini


Petit essai de "sténopé" avec une passoire

l'ombre des trous prend la forme de l'éclipse








La foule était présente pour la purification dans le Gange



Tradition des jours d'éclipse : distribution de riz



L'équipe télé venue faire un reportage sur notre groupe de chasseurs d'éclipses
Olivier Le hellard, Stéphanie Lebrun et  Constantin Simon


A VOIR sur TF1 : une-journee-avec-des-chasseurs-d-eclipses




Présence aussi des équipes de télé indiennes




D'autres articles sur l'éclipse dans le Times of India timesofindia.indiatimes.com/specialcoverage/4798420.cms


Témoignage de Madeleine

Aujourd'hui, 22 juillet 2009 à Bénarès, lever du soleil à 5.09, lever du groupe à 5.00 pour voir sur la terrasse de l'hôtel nos chances de voir l'éclipse. Brumes matinales, rien de dangereux, pas de gros cumulus s'accumulant dans l'atmosphère, après les grosses pluies d'hier soir, on pouvait craindre...
Nous changeons donc d'hôtel et de terrasse afin d'avoir une vue sans obstacle sur la rive Est du Gange. A 5h45 nous sommes tous là avec le cinéaste de la télé pour le journal de 13 h sur TF1 avec qui nous sommes depuis hier après-midi, à attendre que le soleil sorte des nuages. Nous venons de rater le tout premier contact de la lune avec le soleil, mais ce n'est pas grave... On voit bien l'amorce maintenant et la lune arrive par-dessus et va manger lentement le soleil pendant presque une heure.
Dans la rue, déjà à 5.30 une foule dense est là. Tous les journaux, la TV, avaient annoncé l'événement et cette fois, au lieu de se terrer dans leur maison par crainte d'un malheur, les moyens de communication modernes ont fait leur devoir d'éducation et les gens sont moins superstitieux et plus curieux. Pas de bain rituel sur notre bout de Gange, pas de prières, pas de fleurs ni de mains jointes. Juste le regard et l'attente, distinguer le cercle lumineux de l'autre côté du Gange qui monte doucement dans le ciel bleu, persillés de petits nuages légers. Du haut de notre terrasse on entend la rumeur monter des berges.
Les nuages cachent l'amorce de la lune commençant à mordre le soleil puis tout se dissout et le festival commence, les yeux cachés sous nos lunettes nous observons cette descente de la lune quasiment à la verticale, sur le disque solaire. La sensation physique est bien différente de celle de l'an dernier, en Chine, où la lune arrivait par la droite et glissait doucement vers la gauche comme un doux baiser. Là, cela devient plus glouton et plus intérieur, quasiment anthropophage. Sur la terrasse à côté une équipe de photographes indiens clament avec excitation : plus que six minutes.... plus que deux minutes... et puis ça y est ! tout devient obscur, la lune couvre totalement le soleil, c'est superbe ! Tout le monde en a la chair de poule... Cette année comme je ne suis pas les yeux rivés sur l'appareil photo, je profite au maximum du miracle de la nature et c'est vraiment excitant ! Nous attendons maintenant le diamant, le moment où la lune amorce la descente et laisse passer l'espace d'un éclair une extraordinaire lumière, grosse comme un diamant, qui est étincelant cette année ! Gagné sur toute la ligne !
La foule sur les ghats en dessous de l'hôtel laisse sourdre une gigantesque rumeur, et va prendre un bain dans le Gange pour se purifier. Sur les ghats principaux, plus loin au nord, la foule est immense et une vieille femme va tomber à l'eau et perdre la vie, enroulée dans son sari. Pendant encore une heure des cohortes de mendiants vont recevoir des poignées de riz, cadeau d'usage de la population pour les pauvres à cette occasion spéciale et repartiront avec leurs sacs pleins et souvent des habits d'occasion donnés par les femmes plus riches. Le sol, quelques heures plus tard sera jonché de grains de riz léchés par les vaches et les chèvres et de guenilles crasseuses laissées sur place.
Le cinéaste est emballé, il faut maintenant qu'il fasse très vite pour envoyer le reportage pour les nouvelles de 13 h sur TF1, nous verrons ça plus tard... et nous fêtons ça avec un grand verre d'eau minérale, pas d'alcool autorisé dans une ville sainte... Mais le coeur est bien au champagne !

Témoignages du groupe Adagio de Chine 2008, moins heureux

Denis à Kyoto, Japon
"Je suis à Kyoto avec le groupe Adagio. Pour nous l'éclipse a été ratée. Comme la quasi-totalité des japonais, nous l'avons vu sous les nuages. Quelques heures après le soleil revenait. C'est comme cela, que l'on a pu apercevoir 2 éruptions (nuages de vapeur) du volcan en face de Kagoshima."

Françoise  au centre de la chine, à l'est du Tibet.
Il était prévu de voir l'éclipse en haut de Emeishan, une montagne sacrée du boudhisme à 3099m d'altitude, au sud-ouest de Chengdu. Malheureusement, il a commencé à pleuvoir la veille au soir, toute la nuit et jusqu'à 10h du matin nous étions dans le brouillard. Donc, je n'ai rien vu, à part que tout est devenu noir pendant 5 minutes... Ce sera donc pour la prochaine fois!!!



Carte de l'éclipse

animation eclipse

Animation de l'éclipse -
courtesy of Fred Espenak, NASA/Goddard Space Flight Center.
Plus d'information sur les éclipses solaires et lunaires sur le site de Fred Espenak :
 sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/eclipse.htm
Autres belles photos de l'éclipse www.boston.com/bigpicture/2009/07/the_longest_solar_eclipse_of_t.html
video of the eclipse from ningbo, china (for the sixty symbols project)! http://www.youtube.com/watch?v=QUaObDCHVIA

Photographier l'éclipse

Voir  les conseils
www.astrosurf.com/luxorion/eclipses-parametres.htm
www.chez.com/lepithec/eclipse/photo.htm
www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/pratique/photoexp.html

le travail extraordinaire de 2 scientifiques : Miloslav Druckmüller et Hana Druckmüllerová www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/eclipse/
avec les instructions pour une bonne photographie d'éclipse : www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/eclipse/TSE2009_Instructions.pdf


Et aussi quelques exemples, avec Adagio, une photo toutes les 3s www.astrosurf.com/adagio/voyages/australie2002/photos_eclipse2002.html

Cadrans solaires

Les cadrans de Jaipur sur mon site de cadrans solaires originaux


Livres

livre-eclipses

Le manuel des éclipses

Observatoire de Paris
EDP Sciences ISBN 2-86883-810-3

Un livre où l'on retrouve de façon détaillée la mécanique soleil-terre-lune
eclipse 99

Observer l'éclipse

Patrick  Martinez, Philippe Morel
Association Astronomie Adagio - B.P. 8 31450
Labastide-Beauvoir  ISBN 2-9508242-1-8

Plus facile à lire tout en étant très précis et plein d'anecdotes
On retrouve en particulier l'éclipse de 99


Ce livre peut être acheté auprès de l'association ADAGIO : 10 € (+ port 3 €)
Les acheteurs éventuels doivent envoyer leur commande accompagnée d’un chèque du montant correspondant libellé au nom d’ADAGIO, à :



Association ADAGIO
B.P. 8
31450 Labastide-Beauvoir

Eclipse suivante : en Polynésie

www2.saf-lastronomie.com/eclsol/ecl110710.htm
L'éclipse générale intéresse le Pacifique Sud ainsi que la partie sud-ouest de l'Amérique du Sud (Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Paraguay, Brésil, Uruguay).
La bande de totalité qui atteint 220 km de largeur prend naissance environ 1 200 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande et se meurt au niveau de la frontière argentino-chilienne au nord de la Terre de Feu.

Cette éclipse totale de Soleil sera visible en Polynésie française le matin ainsi que depuis la mythique Île de Pâques l'après-midi.
L'office du tourisme de Tahiti a même parlé de notre équipée à Bénarès www.tahiti-eclipse.com/fr/2010/04/en-juillet-2009-le-miracle-se-produit-au-bord-du-ganges/


Un voyage avec Adagio.


Autres éclipses

cpt  visites
logo www.cadrans-solaires.fr   Joël Robic Licence Creative Commons